Fondée en 2012, Phantom est une plateforme
Il entend répondre aux questions que posent les nouvelles écritures cinématographiques, issues notamment des champs des arts plastiques, autant en terme d’accompagnement que de diffusion. Partant du constat que les dispositifs traditionnels ne permettent pas de soutenir et de rendre visibles la diversité et la richesse des pratiques contemporaines du film, Phantom a choisi de se développer sous la forme d’une fabrique.
La Fabrique Phantom est une structure d’accompagnement basée sur un principe de résidences souples intégrant la mise à disposition d’un ensemble d’outils artistiques, matériels, logistiques et financiers : espace de travail, matériel de tournage et de montage, équipe de suivi de projets. Les spécificités et les durées particulières de chaque projet sont prises en compte : le processus de développement du film est pensé comme un espace vivant de recherche et de rencontre, une communauté qui associe professionnels et public, notamment au travers des Les Lundis de Phantom, séances mensuelles de présentation de travaux en cours accueillis à l’Espace Khiasma. Dans le cadre de sa mission de développement, la Fabrique Phantom collabore avec des sociétés, des centres d’art et des musées.
Diffusion : En extension de sa mission d’accompagnement, Phantom développe une activité de diffusion qui associe des séances régulières en salle de cinéma, dans des écoles d’art ou des lieux intermédiaires (Les Séances Phantom) ainsi que des programmes curatoriaux autour du film (expositions et cycles).